Alicia Keys
clips vidéo

Si l’on se fie à son site officiel, Alicia Keys possède une « vieille âme » et l’histoire nous laisse croire que c’est vrai, si l’on considère la façon dont sa jeunesse transcende une maturité et une sagesse étonnantes. À peine dans la vingtaine, Keys connaît des débuts percutants avec l’album « Songs in A Minor ». Elle signe tous les textes qui se trament sur un fond musical aux influences variées allant du R&B au hip hop en passant par le classique et le jazz. Lors de la première journée de l’album en magasins, il s’écoule à plus de 50 000 exemplaires.

Mais d’où donc sort-elle ? Il semble que Alicia Keys prenne la voie accélérée pour tout ce qu’elle entreprend, incluant la musique. Native de Manhattan, son talent pour la musique devient évident alors qu’elle n’a que cinq ans. Au secondaire, elle fréquente une école consacrée aux arts de la scène où elle bénéficie de l’aide d’un professeur dévoué. À 16 ans, elle a déjà son diplôme et elle entre à la prestigieuse Université Columbia. L’appel de la musique se fait toutefois plus fort et elle quitte l’école pour se consacrer à sa grande passion.

Keys a commencé à écrire des chansons alors qu’elle n’avait que 14 ans. À ce moment, elle comte déjà sur sept années d’expérience au piano. En 1998, elle s’entend avec Arista Records après une surenchère pour obtenir les services de la jeune femme. Elle quitte cependant en 1999 pour aller rejoindre Clive Davis de J Records qui l’a grandement aidée au début de sa carrière. En 2003, la chanteuse est de retour avec "Diary of Alicia Keys" qui a été lancé le 2 décembre.