Cyrano

 
Cyrano est un nom étrange pour un jeu d'Othello Reversi en ligne ; il a été réalisé par Bruno Causse, un développeur français qui semble avoir consacré beaucoup de temps et d'énergie pour développer ce remarquable jeu sous java, disponible sur son site web.

Othello est un jeu célèbre qui oppose 2 joueurs sur un plateau de 64 cases (8 x 8), et qui nécessite 64 pions, blancs d'un côté, noirs de l'autre. Chaque joueur choisi une couleur en début de partie, l'objectif étant de parvenir à détenir une majorité de pions de sa couleur à la fin du jeu.

Les joueurs jouent alternativement en plaçant un pion de leur couleur sur le plateau. Une fois le pion posé, il ne sera plus jamais déplacé, mais pourra être retourné. Pour être plus précis, à chaque fois que vous posez un pion, vous devez également retourner tous les pions de votre adversaire placés horizontalement, verticalement ou en diagonale entre le pion que vous venez de poser et un autre pion de votre couleur. Pour pouvoir jouer, vous devez être en mesure de retourner au moins un pion de votre adversaire ; dans le cas contraire, vous passez votre tour.

Le jeu se termine lorsqu' aucun des deux joueurs ne peut plus poser de pion, le plus souvent lorsque les 64 cases sont remplies.

Cyrano offre différents niveau de difficulté, de débutant à maître. Il permet également de choisir entre trois modes de Blitz, en 1, 3 ou 5 minutes. Notez que vous pouvez malgré tout finir la partie si le temps qui vous reste descend en dessous de 0.

Prenez garde, ce petit programme est redoutable, et même au niveau débutant, il vous faudra un peu de pratique voir de nombreuses heures de jeu avant d'être capable de le battre !

Avec une interface sobre mais parfaitement réalisée et en activant l'option de visualisation des coups jouables (coups légaux) rendant ainsi son ergonomie encore plus agréable, Cyrano est l'adversaire parfait pour jouer de manière sérieuse à Othello ; il parvient sans peine à se distinguer dans la jungle de programmes disponibles sur le Net.

Pour jouer à Cyrano