Mahjongg 3D

 
Le Majhong (ou Mahjongg) fait partie des grands jeux classiques ; on prête même son invention à Confucius, le célèbre philosophe Chinois. Le jeu se joue traditionnellement à quatre joueurs. Une variante du jeu, transformé pour l’occasion en jeu de patience, le Mahjong Solitaire, a fait son apparition sur ordinateur dès 1981.

Les règles de cette variante sont simples : le plateau de jeu est composé de 144 tuiles, présentes chacune en quatre exemplaires, à l’exception des quatre saisons et des quatre fleurs, uniques.

Mahjongg 3DLe but est de faire disparaître l’ensemble des tuiles du plateau, en appariant deux a deux des tuiles identiques, dites « libres » : les tuiles sont considérées comme libres si elles peuvent être déplacées latéralement (gauche ou droite) sans bouger d’autres tuiles.

Les tuiles saisons et fleurs peuvent être appariées indifféremment dans la même catégorie.

D’innombrable versions gratuites du jeu circulent sur le Net, mais celle de Mike Dogan et Mauricio Winges, Mahjongg3D est d’assez loin la plus aboutie à ce jour.

Avec 25 configurations de jeu différentes, six types de tuiles et un éditeur très complet pour réaliser vos propres configurations, Mahjongg 3D comblera l’amateur du genre le plus exigeant.

Les graphismes sont remarquables, et l’affichage du jeu est dynamique, vous permettant ainsi de choisir la taille de votre plateau à l’écran. Le jeu intègre un système de bonus, attribué en fonction de votre rapidité, bien plus agréable que les modes chronométrés avec lesquels il est en général difficile de terminer une partie.

Le jeu intègre en outre une option d’affichage en 3D, utile notamment pour visualiser la hauteur des piles de tuiles dans les configurations de type vertical ainsi qu'une fonction d’aide <hint>, dans le cas où vous vous retrouveriez en manque d’inspiration..

Seul point perfectible, l’illustration sonore qui, si elle est d’excellente facture, est bien trop présente pour ce type de jeux, où un certain niveau de concentration est nécessaire : le bouton <music> présent ne permettant pas de supprimer les bruits liés aux sélections/déplacements des tuiles, on coupera temporairement le son du pc pour apprécier dans la sérénité la qualité de réalisation de Mahjongg 3D.