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Voici le fameux synthétiseur virtuel en Flash 5 qui a toujours, même aujourd'hui, un certain succès et un temps d'avance sur l'utilisation des possibilités du lecteur Flash sur le son embarqué. Il s'agit en effet d'une véritable synthèse sonore aussi rudimentaire que le permette le player Flash, mais ici le même sample sonore est utilisé pour reproduire le son du synthétiseur sur toutes les notes de chaque gamme et sur 8 voies simultanées. Cela donne lieu à un poids total de quelques 40ko pour l'ensemble de l'animation, ce qui est assez exceptionnel pour les sons que le fichier permet d'obtenir surtout au format Flash 5. | ||
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Aide
La version de ce synthétiseur virtuel ne comporte pas de possibilité d'enregistrement sur le serveur.
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Comment ça marche ?
Un tutoriel simple te permettra de comprendre au mieux la méthode pour créer de la synthèse sonore en Flash et comment s'y prendre pour créer
toi même ton propre synthétiseur ou quelques effets sonores embarqués au poids
extrêmement réduit.
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PrincipePour créer une note de synthèse, la même technique est
toujours utilisée, il s'agit de générer un signal de base dont la forme
peut varier suivant trois grandes lignes:
Ensuite des modifications diverses et nombreuses du signal sont possibles; et nous allons d'ailleurs utiliser un signal bien particulier pour les besoins de notre outil.
La durée d'une oscillation du signal vas représenter la note jouée. En effet, lorsque qu'un tel signal est de la longueur suffisante pour être joué 440 fois par seconde (440Hz) on obtient le LA 4, soit la note de référence utilisée pour accorder les instruments et définir les tons en général. Ce sample est environ d'une durée de 2.272727 millisecondes. Mais il est extrêmement plus simple d'utiliser la valeur minimale de la fréquence d'échantillonnage courante sur nos ordinateurs d'aujourd'hui, et donc celle utilisée par Flash lui-même lors de l'import du son. En sachant que cette fréquence équivaut à 44100Hz, soit une totalité de 44100 samples par secondes sur le fichier MONO du sample, la longueur de la note de référence LA 4 est donc de 44100/440 soit 100-101 samples (précision maximale atteinte).
Pour obtenir la note d'un demi ton supérieure, il faut multiplier la
fréquence de la note actuelle par la racine douzième de 2, soit environ
1,059. Pour composer la gamme musicale complète, cette formule doit donc
être appliquée à partir du LA de référence et chaque note lui sera de
n demi-tons supérieure ou inférieure en les liants à la
formule:
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Application
Pour l'instant, rien ne nous permet de supposer que l'utilisation d'un
tel sample dans Flash puisse permettre de générer des signaux de fréquence
différente. Seulement, c'est sans compter sur les nouvelles possibilités
apportées depuis Flash 5 sur le son, puisque désormais il est possible de
jouer un son attaché depuis la librairie avec un paramètre à la fonction
Sound.start([secondOffset, loop]); qui permet de jouer le son
en commençant à un certain offset sur la longueur du son, et qui par
grande chance a été programmée en bas-niveau, ainsi la précision du
paramètre peut-être portée au dix millième de secondes prés, juste ce
qu'il fallait pour travailler sur des samples aussi courts. Ainsi, en
décalant le point de départ du son, le sample s'en trouve raccourci
d'autant, et même si le signal généré n'est plus strictement identique à
l'original la différence est quasiment inaudible sur un signal carré ou
même triangulaire.Pour s'en convaincre, ouvre Cool Edit Pro, va dans le menu "Generate" puis "Tones" et génère un son avec l'onde triangulaire en LA 4. La note est sélectionné par défaut, tu n'auras qu'à cliquer sur "OK". Change le timestamp de référence temporelle pour l'avoir en samples (click droit sur le timestamp en bas de l'écran de la zone d'édition) Ensuite, il suffit de sélectionner 101 samples (44100Hz divisés par 440Hz) sur le signal généré et de l'exporter en WAV, ce qui nous donne un sample unique d'un signal triangulaire dont la représentation est identique à la photographie du dessus et que tu pourras télécharger directement ici: signal triangulaire, il pèse seulement 244 octets, ce qui est d'un intérêt certain. Pour jouer ce son dans Flash, apprend d'abord qu'il ne faudra pas l'exporter au format MP3 qui ne gère pas bien les si petites durées, mais au format RAW, c'est à dire au format WAV par défaut du système (AIFF sous MAC).
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Exemple
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Ecoute
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Téléchargements
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Jouer la gamme
Pour jouer la gamme avec un seul sample, il suffit d'appliquer la
formule que nous venons de voir dans une fonction Flash qui vas se charger
de réduire la durée du sample mis en boucle de façon à moduler la
fréquence du signal généré.
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